Comment acheter ses piles moins cher ?

Comment acheter ses piles moins cher ?

2 mars 2021 0 Par patricia

La première pile est née en 1800 : il s’agissait d’une pile voltaïque, mais présentant une faible autonomie. Il a fallu attendre la fin des années 1800 après plusieurs évolutions, pour voir apparaître un modèle plus performant : la pile saline, qui était la première pile sèche.

Avec l’avancée technologique, il existe aujourd’hui plusieurs catégories de piles : alcalines, lithium ou encore des piles plus technologiques à batteries rechargeables dotées de la technologie Ni-mH ou Ni-cd. Les piles font partie de notre quotidien : on les trouve dans les appareils électroniques en tout genre, jouets, télécommandes… Voici quelques informations sur les piles  ainsi que sur les moyens de se procurer des piles moins cher.

Les différents types de piles

Les piles se déclinent en plusieurs formats, et chacune a une utilisation spécifique. Il est important de bien choisir ses piles, car une mauvaise utilisation peut être dangereuse. Elles peuvent être jetables ou rechargeables, rondes ou plates, dotées de la technologie alcaline, lithium, saline et leur appellation diffère selon leur dimension (AAAA, AAA micro, AA… etc.).

Les piles au lithium sont plus durables que les alcalines, mais sont aussi plus chères (le lithium est un métal plus rare). Leur durée de vie est jusqu’à 7 fois plus longue, et elles conviennent mieux aux appareils pour lesquels la pile n’a pas besoin d’être changée trop souvent. Les piles alcalines, au contraire, conviennent mieux aux appareils à usage courant.

Comment fonctionne une pile ?

Les piles sont des dispositifs électrochimiques : elles contiennent des plaques métalliques (un côté négatif et un côté positif), ainsi qu’une solution située entre les plaques. Le fonctionnement d’une pile est basé sur le principe d’une réaction chimique qui se déclenche et qui produit un flux d’électrons sur les plaques. Les piles ne doivent pas être placées dans n’importe quel sens : le pôle positif d’une pile doit toujours être relié au pôle négatif d’une autre pile. Également, il est déconseillé de mélanger des piles neuves et usagées. En effet, les piles usagées peuvent libérer des gaz, susceptibles de les faire gonfler ou éclater.

Comment acheter ses piles moins cher ?

Si vous cherchez à vous procurer des piles mais que vous n’avez pas le temps de chercher le meilleur prix, sachez qu’il existe des comparateurs de piles en ligne. Cliquez ici pour trouver vos piles moins cher.