Les critères indispensables pour acheter une cave à vin

Les critères indispensables pour acheter une cave à vin

24 juillet 2019 0 Par patricia

Vous êtes amateur de grands crus. Vous avez décidé de vous équiper correctement afin de conserver vos meilleures bouteilles de vin dans des conditions optimales. Vous êtes soucieux d’effectuer le bon choix de cave à vin selon vos besoins et vos contraintes tant vos grands crus sont précieux pour vous.

Les critères essentiels pour le choix de votre cave à vin

Ils définissent les conditions indispensables à la bonne conservation de vos bonnes bouteilles. Pour que vos grands crus vieillissent parfaitement, vous devez absolument acheter une cave à vin adaptée. Maintenir la température idéale, apporter le taux d’humidité adéquat, protéger vos crus de la lumière, garantir un air sain et éviter les vibrations, c’est ce que doit pouvoir faire votre cave à vin. Concernant la température, il existe deux modes de refroidissement : par compression de vapeur (plus ancien et énergivore) et thermoélectrique (plus écologique). La capacité de stockage ainsi que la présence d’un ou deux compartiments avec des températures différentes peut également être important. Si vous optez pour une armoire à vin, exposée à la vue de vos convives, tenez compte de l’esthétisme. Certains modèles de caves à vins répondront mieux à vos contraintes d’espaces comme la cave à vin de conservation encastrable, indépendante ou portable.

Les critères pour une utilisation pratique de votre cave à vin

Que vous ayez besoin d’une cave à vin de conservation, de vieillissement, de service ou multi-températures, les différents modèles offrent plus ou moins de praticité. Pour une utilisation simple et performante, il est conseillé de vérifier la présence de certains éléments. Un système d’éclairage efficace par LED bleu, fournira de la lumière sans chauffer votre vin. Une porte teintée sera anti lumière et UV. Elle sera parfaitement isolante si elle est constituée d’un double panneau. Un système de fermeture sécurisé vous prémunira contre les velléités des personnes indélicates. Un bon filtre à charbon évitera les odeurs désagréables.