Nos conseils pour exploiter un riad dans la médina de Marrakech

Nos conseils pour exploiter un riad dans la médina de Marrakech

13 août 2022 0 Par emmeline

Quelle que soit la durée d’un séjour à Marrakech, il est impossible de passer à côté de sa célèbre médina et surtout de ses riads, véritables témoins de l’histoire des traditions des familles marocaines. Ces anciennes maisons traditionnelles du Maroc sont de plus en plus rénovées et exploitées pour devenir des établissements hôteliers. Si vous songez à investir dans un riad ou que vous souhaitez vous orienter vers la location d’un riad à Marrakech, et que vous cherchez des idées pour mieux l’exploiter, voici quelques informations

Riad dans la médina de Marrakech : des bijoux d’architecture

Un riad est une habitation spécifique au Maroc, vous n’en verrez nulle part ailleurs ! Les ruelles de la médina ne montrent que les façades, mais une fois le pas de la porte enjambé, c’est un véritable trésor architectural qui s’offre à vous. Un riad est conçu autour d’un patio à ciel ouvert, où l’on peut retrouver une fontaine ou même un petit bassin, ainsi que de la végétation. Les pièces s’articulent autour de ce dit patio, sur un ou plusieurs étages. Le toit est la plupart du temps aménagé, pour profiter du soleil ou créer un espace de vie supplémentaire. L’architecture des riads met parfaitement en valeur le savoir-faire et l’artisanat marocains : plafonds sculptés, mosaïques (traditionnellement appelées zellige) sur les murs et les sols, les alcôves en bois ou encore le traditionnel tadelakt.

Exploitation d’un riad dans la médina de Marrakech : à quoi penser ? 

Vous avez choisi de procéder à la location d’un riad sur Marrakech, et vous cherchez la meilleure façon de l’exploiter ? La maison d’hôtes, ou le mode « bed and breakfast » reste la meilleure manière d’optimiser l’espace d’un riad. Pour cela, il est important de penser à certains points comme :

  • La décoration, qu’elle soit moderne ou traditionnelle, doit être accueillante et chaleureuse
  • Les services proposés doivent répondre aux besoins de la clientèle : navette aéroport, petit déjeuner de qualité, accueil personnalisé, frigo dans les chambres…
  • Le toit peut parfaitement être exploité également : jacuzzi, espace zen avec des plantes…
  • Proposer des visites guidées de la médina, et soigner le côté restauration