Nos conseils pour bien tondre son gazon

Nos conseils pour bien tondre son gazon

28 octobre 2021 0 Par patricia

Il est toujours agréable d’avoir un beau jardin vert, fleuri et bien entretenu… Mais cela nécessite un minimum d’effort et de temps ! Nul besoin d’être un pro du jardinage pour avoir une pelouse bien tondue (il faudra toutefois au moins investir dans une tondeuse à gazon !), et que vous ayez la main verte ou pas, voici quelques conseils à suivre pour bien tondre votre gazon et le garder propre et net tout au long de l’année.

Pourquoi faut-il tondre son gazon ?

Le gazon ne doit pas être tondu uniquement pour des raisons esthétiques ! C’est aussi une manière d’avoir une herbe en « bonne santé » et de la densifier. Une herbe trop haute a tendance à s’affaiblir et devient plus sensible aux maladies, s’assèche plus rapidement… Et même si vous pensez ajouter de l’engrais ou d’autres produits, vous risquez de tuer votre gazon si vous le laissez sans entretien de coupe.

Quelques astuces pour bien tondre son gazon

Pour savoir quand tondre votre gazon, il faudra d’abord prendre en compte le climat, les conditions météo, mais aussi le type de gazon. En effet, il existe plusieurs sortes de gazon et la fréquence et la hauteur de coupe dépendent de la nature de l’herbe à tondre.

Bien qu’il n’existe pas de règle fixe, il est recommandé de tondre au moins une fois par semaine au printemps et à l’automne, et toutes les 2 semaines en été. De plus, il est important de tondre une herbe sèche, car sous l’effet de l’humidité, l’herbe n’est pas coupée, mais plutôt déchiquetée sous la lame de la tondeuse. Cela entraîne une obstruction de la goulotte d’éjection de la tondeuse à gazon, et une tonte bien moins efficace.

Également, avant d’entamer la tonte de votre pelouse, il est nécessaire d’évaluer la hauteur de coupe. Il est généralement conseillé de ne pas couper à plus d’un tiers de la longueur initiale, car la hauteur de l’herbe est directement reliée à la longueur de la racine. Ainsi, une herbe trop rase nécessitera plus d’eau et sera moins résistante aux effets de la sécheresse.