Comment choisir son porte vélo ?
Quoi de plus agréable que de découvrir de nouveaux paysages en vélo ! Que vous soyez en vacances ou lors de vos sorties de week-end, enfourcher votre vélo pour aller à la découverte de nouveaux endroits est très revigorant. Toutefois, si vous souhaitez pouvoir voyager et emmener votre vélo avec vous, vous devrez vous équiper d’un porte vélo. Pour un ou plusieurs vélos, il existe plusieurs types de porte-vélo, et pour bien le choisir, voici quelques informations.
Les différentes sortes de porte-vélo
Pour transporter un vélo ou plusieurs vélos, il est possible de les mettre dans le coffre d’une voiture en rabattant les sièges arrière. Toutefois, ce n’est pas la solution la plus pratique si vous avez des bagages, et cela implique de ne pas avoir de passagers à l’arrière. Le porte-vélo est une solution très intéressante et vous pouvez le choisir selon vos besoins. En effet, il en existe plusieurs sortes :
- le modèle pliable, idéal si vous en avez besoin ponctuellement
- adapté aux vélos électriques qui sont plus lourds
- suspendus au niveau du coffre
- fixés sur la roue de secours à l’arrière des véhicules 4×4
- sur le toit, avec des rails de fixation
- sur une remorque d’attelage.
Les critères de choix d’un porte-vélo
Si vous avez repéré plusieurs porte-vélo qui vous plaisent, mais que vous n’êtes pas sûr du modèle que vous devez prendre, voici quelques critères qui vous aideront à faire le bon choix :
- le nombre de vélos à transporter : si vous avez l’habitude d’emmener votre famille ou des amis en sortie vélo, et que vous devez transporter plusieurs vélos, l’idéal est d’opter pour un porte-vélo robuste. Pour 1 à 2 vélos, le modèle suspendu sur le coffre convient. Pour plus de 2 vélos, la remorque sur attelage est préférable.
- la facilité d’installation et de désinstallation
- la qualité de fabrication
- vos habitudes : utilisation fréquente ou occasionnelle.