Pourquoi choisir une école Montessori à Paris pour l’éducation de son enfant ?

Pourquoi choisir une école Montessori à Paris pour l’éducation de son enfant ?

12 février 2019 0 Par patricia

Les pédagogies alternatives se sont largement développées ces dernières années et les écoles proposant ces méthodes différentes se sont multipliées à Paris. Parmi elles, l’une des plus connues et remportant un succès est sans aucun doute la pédagogie Montessori. En effet, cette dernière mettant l’enfant au centre de ses apprentissages et prônant son développement individuel à son rythme propre a de quoi séduire. Inscrire son enfant dans une école Montessori à Paris est donc naturellement devenu un choix de plus en plus fréquent.

Pédagogie Montessori ; l’enfant au cœur de ses apprentissages

L’un des principes essentiels de la pédagogie Montessori est son adaptation complète à l’enfant. Celui-ci devient alors acteur de son propre développement en choisissant seul ses activités même si celles-ci sont abordées par un éducateur formé à la méthode Montessori. Ce dernier guidera l’enfant, mais le poussera à réaliser les choses par lui-même, à expérimenter, découvrir, recommencer en cas d’erreur ou d’échec pour élaborer par lui même les solutions et donc construire seul son raisonnement et ses connaissances. Cette façon de faire laisse l’enfant libre d’avancer à son propre rythme, mais lui permet aussi de développer sa confiance en lui, indispensable à son évolution.

Ecole Montessori à Paris : des salles de classe différentes

Une école Montessori à Paris propose un cadre assez éloigné des salles de classe que l’on peut connaître. En effet, celles-ci sont aménagées en de multiples espaces consacrés à des activités différentes et l’enfant est libre de se déplacer à sa guise selon les activités qu’il veut faire. Il n’est pas déresponsabilisé pour autant, car le matériel est placé à sa hauteur, il peut donc y accéder librement, mais doit également le ranger après l’avoir utilisé dans l’intérêt collectif. Ainsi l’agencement de cet espace d’apprentissage est très différent, mais particulièrement favorable à l’autonomie de chacun, mais toujours dans le respect des autres.