S’équiper d’une caisse enregistreuse, quels avantages ?

S’équiper d’une caisse enregistreuse, quels avantages ?

3 janvier 2019 0 Par patricia

Obligation légale depuis le 1er janvier 2018 pour tous les commerces, la caisse enregistreuse peut néanmoins se révéler être un véritable atout pour les gestionnaires de nombreux établissements. En effet, loin de n’être qu’un outil d’encaissement, la caisse enregistreuse s’est munie de nombreuses fonctions facilitant grandement la vie des gestionnaires, propriétaires et comptables d’établissements hôteliers, de restauration rapide ou traditionnelle et de commerces de détail.

La comptabilité facilitée

La caisse enregistreuse est un outil indispensable pour tous les commerces recevant du public, mais ces commerces peuvent s’avérer difficiles à gérer sur le plan de la comptabilité notamment si les petites transactions y sont majoritaires comme dans le cadre d’une boulangerie. La caisse enregistreuse est à présent munie d’une mémoire permettant d’établir le détail de chaque transaction réalisée et d’en avoir aussi bien un listing fidèle et détaillé (montant, type de règlement, heure de l’achat, etc.) en fin de journée ce qui est particulièrement pratique pour réaliser la comptabilité de l’établissement mais aussi à n’importe quel moment de la journée de façon à savoir quels produits ont été les plus vendus et lesquels il convient de mettre en avant afin d’éviter les pertes en fin de journée. Ainsi, la caisse enregistreuse se révèle être un outil très utile tant au niveau de la gestion administrative que commerciale.

La performance au service du client

Si la caisse enregistreuse est très pratique pour les gérants et propriétaires de tous les types d’établissements, elle est également un formidable outil pour la satisfaction du client. En effet, la caisse enregistreuse a un fonctionnement très intuitif et sa prise en main est extrêmement aisée. Ainsi, rapidement maîtrisée, elle offre la possibilité d’un encaissement facilité et plus rapide ce qui réduit l’attente du client et de fait les files d’attente qu’il s’agisse uniquement du règlement, mais aussi de la prise de commande. Par ailleurs, il est possible de la relier à de nombreux accessoires compatibles comme le terminal de paiement électronique indispensable à l’heure actuelle, mais aussi la balance électronique. Cet accessoire peut être une aide précieuse dans le cadre de commerce de détail, délivrant le client de s’en préoccuper avant son passage en caisse et permettant un suivi précis de la sortie de chaque produit en libre-service. Ce suivi est d’autant plus intéressant pour le commerçant qu’il lui offre également la possibilité d’une gestion optimisée de ses stocks réalisée directement grâce à la caisse enregistreuse. Celle-ci peut effectivement être dotée d’un logiciel de gestion qui permettra au gérant de faire le point en temps réel sur l’état de ses stocks et ainsi éviter toute pénurie d’un produit et anticiper les réapprovisionnements nécessaires pour toujours répondre au mieux aux envies et besoins de ses clients.