Vos pneus sont-ils en fin de vie ?
Souvent, les conducteurs ont du mal à déterminer la date limite à laquelle il leur faut remplacer les pneus de leurs véhicules. Pourtant, il existe bel et bien des signes avant-coureurs qui alertent quand des pneus sont en fin de vie. Découvrons-les ensemble dans cet article.
Quand faut-il changer ses pneus ?
Si un pneu au Maroc présente l’un des indicateurs suivants, c’est qu’ils doit être changé au plus vite :
- La bande de roulement est atteinte d’une perforation de 1,6 mm de profondeur ou plus
- Le flanc du pneu a subi des dommages suite à une collision
- La présence de corps étrangers à l’intérieur du pneu (exemple : clous)
- Des zones plus usées que d’autres sur le pneu
- Une conduite inconfortable
- Des vibrations constatées lors de la conduite du véhicule
Si vous avez des hésitations, le mieux est de consulter un mécanicien expert qui saura confirmer (ou pas) les doutes que vous avez. Et si vous devez le remplacer sachez que vous pouvez commander des pneus au Maroc en ligne sur https://ouipneus.ma/ par exemple.
Comment contrôler l’état de ses pneus ?
Pour protéger son véhicule, l’état des pneus doit être vérifié de manière régulière. Voici le mode d’emploi :
Vérifier la pression
Une fois par mois, la pression de votre pneu au Maroc doit être examinée. Vous pouvez le faire à l’aide d’un appareil ou manuellement.
Vérifier l’usure de la bande de roulement
La bande de roulement est un élément capital pour un pneu. Son usure entraîne automatiquement l’usure de ce dernier, d’où l’importance de garder régulièrement un œil sur elle. Pour cela, vous pouvez utiliser une jauge de profondeur ou un témoin d’usure de la bande de roulement.
Détecter les dommages éventuels
Au moindre contact suspect de votre véhicule avec un corps étranger, il faut vérifier que les pneus n’ont pas été atteints par d’éventuelles perforations ou égratignures. Cela va vous permettre d’agir très vite et de réparer votre pneu au Maroc bien avant que leur usure ne devienne critique.