Zoom sur le custom ou tuning auto

Zoom sur le custom ou tuning auto

22 mars 2021 0 Par patricia

Vous êtes passionné d’automobile et vous êtes tenté par une personnalisation de votre véhicule ? Acheter une voiture sportive ou avec diverses options peut coûter cher et le tuning peut être une alternative idéale. Le tuning consiste à apporter des modifications à une voiture, afin d’en améliorer le style et parfois même les performances. Les vrais passionnés sont unanimes : le custom et le tuning auto sont de véritables arts !

Custom automobile : une pratique qui vient des Etats-Unis

Cette pratique tire son origine des États-Unis, dans les années 1930, avec le « custom » lorsque les amateurs changeaient radicalement leur véhicule (« Hot Rod »), et s’est ensuite développée en Europe à la fin des années 1980. Si le tuning est surtout utilisé pour le plaisir de modifier son véhicule en le personnalisant, dans certains pays comme le Japon, il est considéré comme une pratique de sport automobile, avec des modifications spécifiques pour la course : les moteurs améliorés, les carrosseries plus larges, les appendices aérodynamiques…

Le tuning automobile ou l’art de personnaliser son véhicule

De façon générale, les fans de custom et de tuning auto améliorent surtout l’aspect esthétique de leur véhicule : jantes larges chromées, aileron surdimensionné, système audio boosté, wrapping… Mais il est aussi tout à fait possible de jouer sur les performances, en modifiant la puissance du moteur, certaines pièces mécaniques, ou même en modifiant certains réglages sur l’ordinateur de bord. Le véhicule peut ainsi être plus puissant, avec un temps de réponse plus court, une meilleure maniabilité, une optimisation de la consommation de carburant lors des accélérations… Tout ce que recherchent les conducteurs sportifs !

Où faire personnaliser sa voiture ?

Si vous souhaitez modifier l’apparence de votre véhicule ou ses performances, il est conseillé de confier votre voiture à un professionnel du custom et tuning auto fiable et sérieux, surtout si vous devez changer certaines pièces mécaniques qui concernent le moteur. Il est primordial de ne pas altérer la conformité du véhicule, car il en va de votre sécurité.