Nos conseils pour choisir votre terminal de paiement électronique

Nos conseils pour choisir votre terminal de paiement électronique

25 janvier 2019 0 Par patricia

Les paiements par cartes bancaires sont aujourd’hui privilégiés par un grand nombre de clients. Aussi, un commerçant ne peut plus se permettre de faire l’impasse sur une solution monétique qui n’inclurait pas un TPE. De nombreux modèles sont disponibles et il est parfois difficile de choisir le terminal de paiement électronique qui convient le mieux à son activité commerciale. Dans cet article vous apprendrez comment faire le bon choix en fonction de vos besoins.

TPE : Sécuriser les transactions est essentielle

S’il est primordial  pour un commerce d’accepter les paiements par cartes bancaires, encore faut-il que ce type de transactions soit sécurisé. Les clients, comme vous gérant d’un point de vente, devez être assurés que la somme débitée sera exacte et que vous la recevrez bien sur votre compte. Vous imaginez bien que ne serait-ce que pour l’Europe,  les paiements par CB représentent à l’heure actuelle des centaines de milliards d’euros par an. Les terminaux de paiements électroniques ou TPE se doivent d’utiliser une technologie parfaitement sûre pour transférer les données relatives aux opérations bancaires.

Le principe de fonctionnement d’un TPE

Cette solution monétique concrétise une transaction via une technologie qui permet d’accéder aux données bancaires d’un client par l’intermédiaire de la lecture de sa CB. Lorsque le client tape son code secret les informations sont transmises par une ligne téléphonique fixe, l’ADSL ou encore les réseaux GPRS à un centre spécifique. Son rôle est de vérifier que le client est en mesure de payer la somme due. Le centre de paiement autorise ou non la transaction bancaire. Vous pouvez alors délivrez un ticket qui récapitule les données de l’opération à votre client. Votre compte est immédiatement crédité.

Les principaux critères de choix à retenir

Pour choisir votre terminal de paiement vous devez tenir compte du type de connexion dont vous disposez ainsi que du volume de transactions par CB que vous effectuez en moyenne par jour. Ce critère concerne la mémoire RAM de votre TPE. En dessous de 200 paiements par carte quotidiens optez pour un TPE avec une mémoire RAM de 2 à 4 MO. Si vos opérations de paiement par carte bancaire dépassent ce seuil, vous devrez plutôt vous diriger vers un TPE qui dispose d’une mémoire RAM de 8 MO. Pensez également à vérifier si votre TPE accepte les cartes qui font office de porte-monnaie électronique ainsi que les paiements sans contact c’est-à-dire sans code secret. Ce type de paiement est de plus en plus répandu. Considérez le besoin de mobilité de votre TPE, certains sont fixes d’autres portables. Enfin, renseignez-vous sur la possibilité de louer votre TPE et les frais que vous devrez alors engager.